Tout sur Tout

Comment des manageurs tuent leurs entreprises ?

C’est connu : créer un fort esprit collectif au sein d’une entreprise a un effet positif sur les interactions entre collaborateurs, sur le moral, et même sur la productivité.

Or l’entreprise est composée d’individus issus de diverses origines, ayant des compétences diverses, des talents variés et des comportements différents.

Comment le manageur de l’entreprise peut-il harmoniser tout ceci comme un chef d’orchestre afin de donner de l’harmonie à la prestation d’ensemble pour ainsi donner un résultat qui satisfait les attentes ?

C’est-là toute la question !

Mais malheureusement, on constate de plus en plus des manageurs de l’antiquité qui se trompent d’époque et gèrent leur équipe comme s’ils géraient un troupeau de chevaux.

Comment manager son équipe pour mieux gérer l’entreprise ?

Un collaborateur, s’il est bien recruté est certainement à la bonne place. Alors s’il ne vous donne pas satisfaction à la hauteur de ce que vous attendez de lui, faudra-t-il le crucifier ou le déshabiller pour qu’il rende finalement le résultat attendu ?

Parce qu’un travail n’a pas été fait à temps comme prévu, un manageur doit-il qualifier d’office son collaborateur d’incompétent ?

Pour une faute commise par son collaborateur, le manageur devra-t-il à tout pris sévir pour montrer qu’il a le pouvoir répressif ?

Un manageur pour rendre plus performante l’entreprise selon lui, doit-il diviser son équipe et créer ainsi des scissions au sein de l’entreprise ?

Voilà autant de question qu’on est en droit de se poser dans le contexte actuel du management moderne.

C’est dommage de constater ici en Afrique, des manageurs qui n’ont aucune connaissance de la manière dont on peut amener une équipe à exceller afin d’obtenir des résultats hors du commun. Les quelques manageurs africains qui y arrivent font non seulement fortune mais aussi le bonheur de centaines, de milliers d’individus qui travaillent pour leur entreprise. Car réussir pour une entreprise, ce n’est pas uniquement l’enrichissement des actionnaires c’est surtout la satisfaction de la clientèle de l’entreprise couplée avec le bonheur d’une équipe (le personnel) qui permet d’obtenir des résultats très satisfaisants qui enrichissent naturellement les actionnaires.

La psychologie positive ou encore l’intelligence émotionnelle pour mieux gérer l’entreprise.

 » S’appuyer sur les points forts d’un collaborateur plutôt que sur ses points faibles »

Chaque collaborateur prit individuellement a ses points forts et ses points faibles. Le bon manageur est celui-là qui arrive à réussir ce diagnostic auprès de chacun des membres de son équipe.

Le bon manageur est celui-là qui a pu découvrir après une certaine période de collaboration avec chaque membre de son équipe, ce qui fait les forces et les faiblesses de chacun pris individuellement.

Alors devra-t-il anéantir son collaborateur pour ses faiblesses, devra-t-il l’abattre pour ses points faibles ?

Je dis haut et fort non à tous les manageurs de notre époque. Si votre collaborateur n’est pas un élément nuisible pour l’entreprise et que c’est seulement des faiblesses que vous avez notées chez lui, cessez d’abord de vous focaliser sur ces faiblesses-là. Car en faisant ainsi, vous allez avoir une mauvaise image de lui, et un mauvais sentiment naitra en vous envers lui de façon parfois inconsciente et cela transparaitra naturellement dans vos relations avec lui.

Si vous vous focalisez sur les faiblesses de vos collaborateurs, vous allez plus y perdre que de gagner.

Mais concentrez-vous plutôt sur ses points forts. Recherchez les points forts qu’il a. tout individu a des points forts et des points faibles. Vous aussi en tant que manageur vous n’êtes pas parfait. Vous avez aussi vos points forts et vos points faibles. Alors identifiez les points forts de vos collaborateurs et focalisez-vous sur ces forces qui sont en eux.

Encouragez-les sur ces points précis, félicitez-les sur ces forces qu’ils mettent en action dans l’accomplissement quotidien de leur travail. Vous allez voir d’abord que votre regard, votre attitude envers eux sera différent de ceux d’un manageur qui se focalise sur les faiblesses.

Voyez vos collaborateurs d’abord dans ce qu’ils ont de positif. Ne voyez pas le vers à moitié vide mais plutôt voyez-le toujours à moitié plein. Ainsi votre sentiment à leur égard sera différent.

Toutes les études dans le domaine du comportement humain s’accordent pour dire qu’un individu épanoui donne le meilleur de lui-même.

Ce n’est pas en donnant le meilleur de lui-même qu’un individu atteint son épanouissement mais c’est plutôt en étant épanoui que l’individu donnera le meilleur de lui-même.

Je ne sais pas si vous m’avez bien compris ?

Mais je dis bien que : le bonheur attire le succès, ce n’est pas le succès qui attire le bonheur.

Le manageur qui considère son collaborateur sur ses forces utilisera ce qu’il y a de positif en lui pour booster le résultat de l’équipe, de l’ensemble. Mais s’il se concentre sur ses faiblesses, il occasionnera chez lui un sentiment de même ordre que celui qu’il ressent lui-même. Et de ce fait son collaborateur ne sera pas épanoui dans son travail. Il fera même semblant d’être épanoui mais en réalité il vit à l’intérieur de lui-même une lutte pour calmer son anxiété. Comment pensez-vous dans ce cas-là qu’il puisse donner le meilleur de lui-même pour le bien de l’entreprise.

Quand j’observe le comportement de plusieurs manageurs d’entreprise qui se croient intelligents mais qui en fait n’ont rien compris de la gestion d’une entreprise cela me fait rire car ils pensent réussir mais en réalité ce n’est qu’une réussite de pacotille.

‘’La beauté de la forme peut cacher parfois la médiocrité du fond’’. Mais la majorité des gens ne voient que la forme. Alors les gens vous applaudiront, vous encenseront, mais en réalité c’est du vent car ces éloges sont basés sur le vent.

‘’La beauté de la forme peut cacher parfois la médiocrité du fond’’.

Chers manageurs cessez de vous focaliser sur les défauts de vos collaborateurs ! Mais plutôt voyez ce qu’il y a de positif en eux et encouragez-les. Ainsi ils seront épanouis et chercheront à donner le meilleur d’eux-mêmes pour mériter plus de reconnaissance de votre part.

Cessez de pourrir leur moral et leur confiance en soi, et préférez plutôt les aider à découvrir leur potentiel afin qu’il le mette au service du développement de l’entreprise.

C’est en vous comportant ainsi que chers manageurs, vous ferez des merveilles dans la gestion de votre entreprise.

Et vous, que pensez-vous des manageurs de notre époque ? Surtout de ces manageurs africains qui sont encore dans l’antiquité et qui tuent le moral des membres de leur équipe. Pire, certains manageurs divisent leur équipe pour diriger l’entreprise. A quel résultat peuvent-ils s’attendre en se comportant ainsi ?