Tout sur Tout

Comment bien prendre soin de son chat ?

Choisir d’adopter un petit chat, c’est devoir compter avec son entretien quotidien. En effet, cette petite boule de poils mérite qu’on lui apporte de l’attention et comme ses maitres, ils doivent profiter des meilleurs soins.

Les soins de base

Le brossage et le bain comptent parmi les soins de base. Mais il faut savoir que le rythme de brossage ne sera pas la même pour toutes les races de chat, car chez certains animaux, un brossage trop fréquent risque de faire tomber les poils. Par ailleurs, l’on notera que le brossage doit se faire après le bain, cela permet d’éliminer les poils morts, mais aussi d’inspecter la peau de l’animal pour s’assurer qu’il n’a pas de puces ou d’autres parasites. Comme pour les chiens, il est de mise d’utiliser un shampoing avec un pH faible comme pour ceux utilisés pour les enfants. Et il conviendra de rappeler que même si les bains sont réalisés fréquemment, il reste qu’il est impératif d’utiliser un bon antiparasitaire pour venir à bout des puces.

Pour ce qui est des griffes, vu que tous les animaux ne se servent pas de leurs griffes de la même manière, il est conseillé de couper régulièrement ceux du chat. Néanmoins, il faudra s’assurer de ne pas couper trop court au risque de fragiliser et d’abimer la pulpe. Par la même occasion, il est intéressant d’inspecter les coussinets afin de s’assurer que les poils qui y poussent ne gênent pas l’animal de compagnie.

Les bons traitements à retenir

Même si le chat prend régulièrement un bain, il est impératif qu’il suive un traitement spécifique contre les parasites internes et externes, et ce, tout au long de l’année. Afin de ne pas l’oublier, il parait judicieux de le noter sur un calendrier. Comme les parasites pullulent surtout dans les environnements sales, il faut que l’hygiène de vie ainsi que son environnement soient propres. Pour ce faire, il convient de laver régulièrement ses coussins, sa gamelle, son bol d’eau ou son panier. La litière et le bac à litière devront également être bien entretenus et placés loin de l’endroit où il mange.

Pour ce qui est des vaccins obligatoires, il faut voir avec le vétérinaire, car lui seul peut programmer l’opération et conseiller sur les vaccins qui doivent impérativement être effectués, comme celui contre la rage par exemple.

L’assurance santé pour animaux

L’assurance santé pour chat est une solution à retenir pour toutes les familles qui peinent à payer les consultations chez le vétérinaire ou qui souhaitent tout simplement protéger leur animal de compagnie contre les accidents et les maladies. Le système est simple, il suffit de souscrire une assurance auprès d’une compagnie spécialisée et de choisir les garanties en fonction du niveau de sécurité souhaité et du budget. À noter que les cotisations diffèrent selon le niveau de couverture, c’est pour cela qu’avant d’opter pour telle ou telle offre, il est intéressant de passer par un site de comparateur d’assurance en ligne qui va comparer toutes les offres d’assurance afin d’en dégager la plus avantageuse.