Tout sur Tout

Comment bien dormir

Comment bien dormir pour bien rêver…
De la qualité du sommeil dépend souvent le rêve. Une mauvaise posture, un endormissement difficile, des soucis non évacués, autant d’éléments qui ne permettent pas d’accéder au saint des saints : le beau rêve.

Le sommeil au cœur de tout

Arthur Schopenhauer écrivait : « Le sommeil est pour l’ensemble de l’homme ce que le remontage est à la pendule. »

Difficile de mieux définir l’importance du bien dormir au quotidien, car si dormir ne correspond pas à un état de récupération parfaite, on ne peut espérer bien rêver. Le Docteur Montplaisir, psychiatre sur les travaux des troubles du sommeil s’est occupé à Montréal d’un des plus grands centre de recherche au monde consacré au sommeil. Car le sommeil est bien la pierre angulaire qui va permettre à l’organisme de mieux fonctionner, en particulier lorsqu’il génère des rêves et de ce fait, les études sur la qualité du sommeil se multiplient et l’approche de cet élément crucial se fait maintenant de manière scientifique. Parce que bien dormir est un enjeu de taille.

Une étude menée en Février 2009 sur 1 000 adultes français par le laboratoire pharmaceutique Lundbeck a démontré que 52% d’entre eux ont souffert de problèmes de sommeil durant les 12 derniers mois. Plus de la moitié des français qui auraient des difficultés à bien dormir, voilà qui n’est pas de nature à nous rassurer quant à la qualité de nos rêves.

Des techniques de base

Nous passons un bon tiers de notre vie à dormir, alors autant bien le faire. Il ne viendrait à l’idée de personne de saboter son travail durant la journée, alors pourquoi saboter les nuits en ne prenant pas les précautions nécessaires propres à s’assurer de mieux dormir.

Tout d’abord, un peu de méthode. Quelques petits exercices, destinés à préparer le corps à entrer dans cette phase qu’est l’endormissement et à bien rêver, peuvent procurer un véritable bien-être. Pour cela, les techniques de relaxation inspirées de la sophrologie sont bonnes conseillères.

Dans un premier temps, l’idéal est de s’allonger sur le dos, bien à plat, d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche, calmement et sur un rythme régulier. A chacun de trouver le rythme qui lui convient le mieux. Puis, il faut s’imaginer dans une bulle, un espace rassurant dans lequel on se sent en sécurité. Les jambes doivent être légèrement écartées, les paumes des mains tournées vers le haut. Dans l’absolu, le mieux est de maintenir cet état de détente pendant une bonne dizaine de minutes. Ensuite, l’aspirant dormeur peut se retourner dans la position qu’il affectionne habituellement pour se coucher.

Voilà une petite concession de quelques minutes avant de dormir qui peut changer beaucoup de choses, et ce n’est pas une contrainte bien excessive pour qui veut s’assurer de bien rêver.


Articles complémentaires

Cas clinique karma-thérapie

KARMATHERAPIE