Tout sur Tout

Combattre le stress au quotidien

Combattre le stress au quotidien c’est avant tout savoir se protéger grâce à un mode de vie « préventif » vis-à-vis des stimuli anxiogènes ou stressogènes.

Ceci se fait grâce à une bonne hygiène de vie, beaucoup plus facile à acquérir qu’on ne le croit en régularisant ses efforts petit à petit, jour âpres jour.

L’hygiène de vie

Le meilleur combat c’est d’abord de savoir l’éviter or un des facteurs qui génère le plus de stress négatif est celui d’une mauvaise hygiène de vie.

Essayons donc de trouver quels sont les paramètres essentiels à une bonne hygiène de vie qui sera à elle seule un traitement préventif – ou curatif – du stress.

La première chose est de savoir veiller sur son sommeil : respecter ses propres rythmes biologiques d’une part et d’autres part se donner les conditions d’un bon sommeil.

C’est-à-dire ne pas utiliser de somnifères, ou à défaut s’aider de compléments alimentaires tel que des infusions à base de plantes (comme par exemple Arkobio Infusion Sommeil Et Relaxation) et avoir une chambre suffisamment aérée et calme dans la mesure du possible. Éviter les murs de chambres trop décoré, votre chambre est avant tout l’endroit où vous allez passer pratiquement un tiers de votre vie ! Sachez donc en faire un cocon moelleux.

Enfin petites recettes de grand mère, sachez ne pas trop vous vêtir, ne pas hésiter à prendre éventuellement une boisson chaude et détendante comme une tisane avant de vous coucher et surtout si vous vous réveillez la nuit, ayez le courage de vous lever, ne restez pas à tourner sur vous-même pour trouver le sommeil.

La seconde chose est de savoir réguler ses apports alimentaires de façon optimale et correspondants à vos besoins : petit déjeuner solide et consistant, déjeuner léger (notamment pour éviter la somnolence de l’après midi) et dîner très léger mais comportant toujours un peu de féculents (pâtes, riz, pommes de terres, pain etc., qui sont des sucres lents indispensables à l’alimentation du cerveau pendant la nuit).

Et n’oubliez pas qu’un petit carré de chocolat (au dosage en cacao le plus fort possible) contient deux substances bénéfiques pour votre humeur et votre équilibre : la sérotonine et le tryptophane. Ce dernier se retrouve aussi dans certains compléments alimentaires comme par exemple le Séroxyl.

La troisième et dernière chose, sachez répartir dans la journée et/ou dans la semaine une activité physique régulière.

Vous n’êtes pas obligé de faire régulièrement du sport mais une simple activité tel que la marche (notamment si vous avez un chien à promener) ou quelques exercices au réveil peuvent largement suffire.

Enfin pour le travail n’oubliez pas qu’il est bon, tant pour votre forme que pour votre efficacité, de faire des pauses régulières (à peu près une de cinq minutes toutes les quatre vingt dix minutes – ce qui correspond au rythme naturel de l’organisme et qu’ont bien compris les gestionnaires dans les usines japonaises).

Pour finir n’oubliez pas de vous hydrater suffisamment, un apport en liquide d’au moins un litre cinq est le minimum pour une personne adulte (potage, thé, café, jus de fruits inclus).