Tout sur Tout

Choix vélo d’appartement

Le velo d appartement s’avère être l’outil idéal pour la préparation physique de toutes activités sportives. 45 minutes, deux à trois fois par semaine, suffisent pour retrouver tonicité, raffermissement des jambes, augmentation capacités d’endurance et de résistance.

Ne représentant aucun danger pour le dos ou les articulations, sa pratique est rendue possible à tout âge à des appareils de plus en plus adaptés.

Bien sûr, il faut s’étayer sur un programme d’entrainement orienté vélo, en rapport avec ses propres compétences physiques. Mais là, n’est pas l’objet de ma contribution pour aujourd’hui. Avant d’évoquer un quelconque programme pour velo d’appartement, je souhaiterai parler avant tout du choix du velo en question. Décision capital, dans le sens où votre progression futur dépend essentiellement du bon choix que vous avez fait en amont.

Quels sont les différents types de vélo d’appartement
Acheter un velo d’appartement, implique acheter le bon matériel en fonction des objectifs que vous comptez réaliser. Généralement on dénombre types de vélos nouvelles générations

Velo elliptique
Velo rameur
Velo de spinning
Velo assis ou semi-allongé,

Quel prix voulez vous mettre sur un vélo d appartement
Bien sûr, cela dépend de vos moyens, mais aussi, et pour beaucoup du type d’entrainement que vous visez. Une pratique intensive, nécessite un investissement sur un matériel en rapport avec les exigences que vous attendez de ce dernier. Une pratique occasionnelle, limite l’investissement du départ. Le confort joue également un rôle dans le prix. Plus le vélo est équipé d’accessoires type selle en gel et autre, plus le prix est élevé en conséquent. Cela dit, de manière globale il faut estimer l’investissement de 100 à 2000€.
Type de vélo en fonction de vos objectifs.

Le choix de votre futur vélo d appartement est conditionné par le ou les objectifs que vous vous êtes fixés. Par exemple vous avez un objectif de :

Remise en forme : Vous venez de commencer la pratique des arts martiaux suite à une période d’inactivité plus au moins longue, optez pour un vélo d appartement magnétique avec selle classique. Ce dernier vous permettra d’améliorer votre respiration ainsi que votre système cardio vasculaire. Ensuite vous pouvez passer à un autre appareil type rameur pour muscler le haut ou autre.

Complément de votre club d’arts martiaux : J’imagine que votre club d’arts martiaux ne va pas se substituer à un club de gym. Si vous souhaitez apporter un plus à votre condition musculaire, sans pour autant vous inscrire dans un club de gym, optez pour un vélo 2 en 1 multi-fonctions type velo rameur.

Affiner sa ligne : si vous êtes pratiquante, jeune maman, ou tout simplement un pratiquant d’arts martiaux qui se souci de l’harmonie des groupes musculaire de sont corps, choisissez un velo elliptique magnétique. Ce dernier permet une musculation harmonieuse du haut du corps en même temps que les jambes.
Quelles fonctions pour votre vélo d appartement ?
Une fois que vous avez déterminé le type de vélo d appartement qui vous convient, bien sûr en corrélation avec vos objectifs, il vous faut déterminer les fonctions que vous pensez être nécessaires sur votre vélo. Comme type de résistance, console de suivi, fonction ergomètre, programmes de travail, capteurs, accessoires, …Etc.

En parlant de fonctionnalités, à titre d’exemple, je sais qu’il existe pas mal de pratiquants qui optent des vélos à structures pliables. Pour un encombrement réduit, le vélo d appartement pliable est la solution idéale. Selon le procédé de pliage, l’espace occupé par le vélo sera diminué de 25 à 50% une fois plié. Cela permet un rangement facile dans le placard, quitte à le transporter dans un coffre pour le week-end ou les vacances.

Bien sûr je peux énumérer des dizaines de fonctionnalités, mais par soucis de condensation, je me limites aux plus essentielles, à savoir :

Votre Poids : La plupart des vélos conviennent pour les gabarits d’un poids de moins de 100 kg. Au-delà, choisissez un modèle adapté à votre poids. N’omettez pas scruter les caractéristiques des fiches techniques. Pour un 120 kg vous avez la gamme Striale SV 298. Vous avez 150 kg, optez pour un Care Helis EMS si votre choix se porte sur un vélo elliptique.

La Résistance : En plus du le poids de la roue d’inertie, la résistance est une donnée principale pour bien choisir votre velo d appartement. Attention, on distingue principalement 3 types de résistance :

Mécanique : une sangle serre la roue pour augmenter la résistance au pédalage. On ce type de résistance sur les anciens vélos d’appartement ou ceux d’entrée de gamme. Il faut garder à l’esprit que ce système est déconseillé pour une utilisation régulière car il présente pas mal d’inconvénients : Bruit dus aux frottements, Fluidité du pédalage aléatoire, et usure prématurée.
Magnétique : la résistance est provoquée par des aimants. Sur certains vélos ce système est motorisé, ce qui a l’avantage de rendre les réglages beaucoup plus fins et permet l’utilisation de nombreux programmes de travail pré-enregistrés.
Électromagnétique : la force des aimants est alimentée par le courant électrique généré par le pédalage (auto-généré) ou le branchement au secteur. Cela permet des réglages plus fins et une variété plus importante de programmes de travail, comme des fonctions avancées d’ergomètre.

En résumé, pour un entraînement régulier, voir semi intensif, optez plutôt pour un velo d appartement à résistance magnétique. En revanche, pour de la rééducation ou la préparation sportive choisissez un velo électromagnétique.

Roue d inertie : Cette roue est la partie la plus importante du velo d appartement. Car elle est responsable au premier point de la fluidité du mouvement de pédalage. Un des premiers critères de choix de vélo d appartement est repose en effet sur le poids de cette roue ou « volant » d’inertie. Quelques chiffres pour vous aider à choisir :

Un vélo à selle standard : la roue d’inertie pèse entre 4 et 14 kg. Une moyenne de 7-8 kg, suffit pour une utilisation amateur.
Pour un vélo elliptique : la roue d’inertie pèse entre 6 et 37 kg. Avec un poids moyen de 11-14 kg qui peut être suffisant dans la majorité des cas.
Pour un vélo de spinning : entre 13 et 23 kg. Un poids de 17-18 kg peut satisfaire la majorité des utilisateurs.
Enfin, pour un vélo assis ou semi allongé : entre 8 et 13 kg, un poids de 11 kg peut être indiqué pour une rééducation.

Dans tout les cas, lorsque vous allez vous décider à acquérir un vélo d appartement, optez toujours pour la roue d’inertie la plus lourde. Il se pourrait que vous soyez limité par le prix, sauf, n’hésitez pas à ajouter quelques dizaines d’euros de plus, et acheter un velo avec un grand confort au pédalage (équivalent d’une bonne tenue de route sur une voiture).

Réglage : Si vous avez le choix entre deux marques de vélos ayant le même coût, optez toujours pour celui qui offre plus de différents niveaux de réglages. En effet, le confort de pédalage se trouvera à coup plus amélioré et professionnel. En termes de réglages on trouve le :

Réglage de la résistance : Manuel par molette ou Induction électromagnétique
Réglage du guidon : un guidon réglable vous permet de changer de position plus facilement sur le vélo tout en permettant au dos d’être bien soutenu.
Réglage de la selle : qui s’avère être capital pour travailler à l’aise et sans avoir cette envie de finir l’exercice au plus.

Freinage : Il faut opter pour un des velos d appartement équipés du freinage magnétique. On entend par système de freinage magnétique lorsque le freinage, ou la résistance opposée à la roue est effectué par une ou plusieurs rangées d’aimants qui en s’approchant ou en s’éloignant de la roue d’inertie créent ainsi une résistance. Les vélos à freinage magnétique sont de bien meilleure qualité que les vélos équipés de freinage à galets, à courroie ou à sangle.

Nous pouvons dénombrer Il existe plusieurs type de freinage magnétique :

Freinage magnétique contrôlé par molette. La résistance augmente lorsque l’on tourne la molette. Généralement ce type de freinage est utilisé sur les vélos d’entrée de gamme car il ne permet pas l’utilisation de programme. Mais vous trouvez aussi le freinage par molette sur des vélo de professionnels qui n’ont pas besoin de programmes grand public que nous trouvons sur les velos d appartement moyen et haut de gamme. Les professionnels possèdent des programmes personnalisés.

Freinage magnétique piloté par électromoteur (électromagnétique ou servomoteur) : La résistance est augmenté par la tension (ou le relâchement) d’un câble qui éloigne (ou rapproche) les aimants de la roue d’inertie. Le magnétisme de ceux-ci reproduit une sensation de difficulté ou de simplicité.

Freinage magnétique par Induction : La résistance est uniquement créer par la mise sous tension d’une bobine au centre de l’axe de la roue, qui créer un courant électrique freinant la roue d’inertie aimanté. Ce type de freinage procure un silence exceptionnel au vélo, une rapidité exceptionnelle de changement de vitesse et une très grande souplesse dans les difficultés. Cette résistance au pédalage s’effectue ainsi d’une manière totalement silencieuse et fluide.

Selle : Comme je le disais plus haut, la qualité de la selle impacte directement sur la motivation que vous affichez à faire vos exercices. Plus la selle est confortable, plus long et plus soutenu sera votre travail. De manière générale, plus le velo est haut de gamme, plus la selle sera confortable. À ce niveau j’entends par confortable :

Rembourrage de selle au gel
Réglable en hauteur pour s’adapter à la taille de l’utilisateur
Réglable en profondeur pour régler la distance au guidon
Réglable en inclinaison pour mieux suivre la morphologie

Programmes : Les programmes visent l’adaptation des exercices accomplis sur les vélos aux objectifs du pratiquant. Normalement, on trouve 2 programmes de base pour un velo d appartement entrée de gamme à plus de 100 programmes pour le plus haut de gamme. On distingue 5 types de programmes, à savoir :

Motivation : pédaler à la cadence affichée sur la console, indiquée en km/h ou en RPM (rotations par minute)
Classique : pédaler à la cadence affichée sur la console, mais avec un résistance qui varie automatiquement au cours de l’exercice.
Cardiaque : pédaler à rythme cardiaque constant, la résistance et la cadence évoluant selon le rythme cardiaque mesuré par les capteurs. Le but est de vous faire travailler entre 60 et 80% de votre fréquence cardiaque maximale (fcm) pour augmenter vos capacités cardio vasculaires.
Ergometre : fournir un effort donné (puissance en watt) limité dans le temps, en faisant évoluer la résistance du vélo selon le rythme cardiaque, l’âge, le poids, ... utilisé en rééducation ou en préparation sportive.
Personnalisé : créer un programme personnel en modifiant la résistance et la cadence de pédalage sur un exercice de 30-45 minutes.

Eu regard aux limitations de budget, chose qui est souvent le cas, je préconise d’acheter un vélo d appartement moyen gamme (toujours en rapport avec vos objectifs), et par la suite d’acquérir un programme d’entrainement sous forme de planche que vous affichez sur un mur. Avec l’habitude vous allez arriver à jongler entre les différents programmes et même réussir à personnaliser un tout spécialement pour vous.

Programmes Logiciels : Enfin pour finir, je souhaite attirer votre attention sur des logiciels dédiés au coaching sur vélo d appartement, comme celui de la gamme Kettler avec le « Tour Concept 1.0 ».

Personnellement, je n’ai pas testé ce type de software, et je ne sais ce qu’il vaut réellement. Cela dit, en reproduisant ce que j’ai lu de part et d’autre, je sais qu’ Kettler Tour Concept 1.0 est un logiciel d’entraînement indoor-outdoor (à l’intérieur et à l’extérieur) pour tous les Kettler ergomètres, vélos d’intérieur, vélos elliptiques et tapis de course avec pc-interface pour la supervision, l’enregistrement et l’évaluation d’entraînement par ordinateur.

En utilisant le software des programmes d’entraînement personnalisés peuvent être réalisés et enregistrés sur un appareil d’entraînement de Kettler raccordé. Le software prend le contrôle de la vitesse, de la résistance et/ou de l’inclinaison en charge - suivant l’appareil d’entraînement.

Quelques qualités du logiciel d’entraînement de Kettler Tour Concept 1.0 :

Supervision et enregistrement d’entraînement par ordinateur
Évaluation de toutes les données importantes d’entraînement
Profils enregistrés pour chaque niveau de puissance
Cours de débutants et également programmes d’entraînement sportifs de faire au vélo tout terrain jusqu’à l’étape de montagne
Profils d’entraînement sont librement programmables
Tests de niveau/ tests de forme standardisés
Présentation claire de la courbe de charge pour l’unité totale d’entraînement
Tours d’entraînement seul ou avec jusqu’au 7 participants