Choix terrain
Le choix d’un terrain pour construire votre projet est un point essentiel.
Dans un premier temps, il est évident qu’il faut choisir un site qui vous plaise, où vous vous sentez bien et qui répond à toutes vos attentes. Les goûts de chacun étant différents, il est évident que nous n’avons pas notre mot à dire en ce qui concerne la beauté du terrain, les vues, etc..
Cependant, il y a plusieurs facteurs que vous devez impérativement prendre en compte.
Le premier est l’orientation. Une maison construite au nord sans ouvertures au sud sera très froide en hiver. Bien entendu, vous pourrez chauffer davantage pour combler le peu d’apport solaire, mais le surcoût risque d’être important.
C’est pourquoi nous vous conseillons de visiter le terrain à différentes heures du jour pour vous rendre compte du nombre d’heures pendant lesquelles le terrain est exposé au soleil.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, repérez bien les lieux environnants. Venez même de nuit sur le terrain, vous verrez si l’endroit est animé, s’il y a des bars, des boites de nuit qui ferment tard, des éclairages publics qui peuvent présenter une gêne, etc…
Autre point très important : le PLU ou plan local d’urbanisme. Sachez que tous les terrains sont référencés et classés en différents secteurs. Ces secteurs ont leurs caractéristiques propres et l’on ne peut pas y faire ce que l’on veut.
Donc, avant d’acheter, le terrain vous devez déjà avoir une idée de la maison que vous voulez construire. Le PLU permet de garder une certaine unité dans les quartiers et cela évite d’avoir des villes complètement incohérentes. Certaines règles peuvent paraitre quelque peu absurdes, mais elles sont essentielles.
Ce document vous imposera dans la plupart des cas :
une hauteur maximale,
un COS minimum et maximum ( pour faire simple, une surface habitable à ne pas dépasser )
une distance à respecter par rapport à la route et à vos voisins
l’utilisation d’un matériau précis ( ex : une tuile de couleur sombre )
une pente de toit minimale avec des interdictions de toitures plates
une obligation de construire un garage…
C’est pourquoi, il vous faut impérativement consulter le PLU auprès de votre mairie. Prenez le temps de le lire, vous vous éviterez bien des ennuis.
Si vous avez besoin de conseils et que vous savez déjà avec quel architecte vous allez travailler, vous pouvez tout simplement lui demander ce qu’il pense du terrain et ce que l’on peut y construire.
De plus, il est bon de voir si le terrain est facilement accessible ou non. La construction d’un bâtiment requiert l’utilisation d’engins de chantier, l’apport de matériaux, un terrassement et vous payerez plus cher si l’accès en est difficile.