Chandeleur : 7 astuces et 1 recette pour des crêpes un peu plus légères
A peine fini le mois de la Galette que voici le mois de la Crêpe. Et après vient le mois des oeufs en chocolat, et en deux coups de cuillère à pot il sera l’heure de se mettre en maillot de bain. Alors oui, on adore les crêpes. C’est bon, convivial, pratique et facile à faire. Mais le combo sucre + beurre + topping (qui prend souvent la forme de glace vanille, chocolat ou crème chantilly) finit souvent sur nos hanches.
Alors on vous a déniché 7 astuces pour des crêpes un peu plus légères, un peu plus saines, un peu moins riches mais toujours aussi savoureuses, pour partager ce plaisir en famille, entre amis, un verre de cidre à la main.
La recette “classique” de pâte à crêpes comprend de la farine, des oeufs, du lait, du beurre (ou de l’huile) et du sucre. A partir de là, plein d’options s’offrent à nous pour rendre la pâte un peu plus légère, un peu moins grasse et sucrée tout en gardant la saveur initiale.
Astuce #1 : Remplacer la farine par de la Maïzena
La Maïzena, la célèbre préparation de Fleur de Maïs qu’utilisent nos mères et grands-mères pour alléger les gâteaux et épaissir les sauces, s’adapte très bien à votre pâte à crêpes. Remplacez la moitié de votre farine par de la Maïzena, et si vous voulez une recette full sans-gluten, remplacez votre farine de blé classique par de la farine de châtaigne, farine de riz ou un mélange des deux.
Astuce #2 : Ne pas mettre de corps gras
Tout simplement. Enlevez les 50g de beurre ou les 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol de votre liste d’ingrédients. Votre pâte à crêpes fonctionnera très bien même sans. En revanche, n’oubliez pas d’huiler votre poêle pour éviter que vos crêpes n’accrochent ou ne brûlent.
Nous on utilise de l’huile de coco, notre produit chouchou. (Et si vous voulez savoir comment l’utiliser en démaquillant ou en booster dans votre café du matin, allez lire notre article ici sur cette huile miracle)
Astuce #3 : Couper le lait à l’eau
Là aussi, vous n’êtes pas obligé d’utiliser du lait entier pour votre préparation. Utilisez du lait écrémé ou diluez simplement votre lait avec de l’eau : moitié lait, moitié eau.
Si vous êtes intolérant au lactose ou que vous ne consommez pas de lait, remplacez le lait de vache par du lait végétal : amande, riz, avoine. Cela apportera un goût un peu différent qui rendra aussi vos crêpes savoureuses et originales.
Astuce #4 : Ne pas mettre de sucre
Etant donné que vous allez sucrer vos crêpes quoi qu’il arrive, pas la peine d’en rajouter en sucrant aussi votre pâte. Retirez simplement le sucre de votre liste d’ingrédients mais n’oubliez pas d’y mettre une petite pincée de sel. Pour donner plus de goût à votre pâte à crêpes, vous pouvez rajouter un peu de fleur d’oranger ou de vanille.
Avoir la main légère sur la garniture
Bien souvent, ce qui rend la crêpe lourde ou très calorique, c’est ce que l’on met dessus. Nutella, glace vanille, chantilly, confiture, crème de marrons… autant de petites bombes de sucre qui pèsent sur la balance et rendent votre assiette un peu trop lourde.
Idée #1 : Pour les sportifs
Une petite cuillerée de beurre de cacahouètes et des rondelles de banane. Saupoudrez de cacao en poudre non sucré. Idéal en en-cas 1 à 2 heures avant votre entraînement, pour faire le plein de protéines et magnésium et maximiser votre workout.
Idée #2 : Pour les gourmands
Parce qu’on est quand même là pour se faire plaisir et que la chandeleur c’est pas tous les jours. Pensez confiture, sirop d’agave ou miel en lieu et place de votre pâte à tartiner. Si votre péché mignon, c’est la crêpe au chocolat : faites fondre un ou deux carrés de chocolat noir à plus de 70% sur votre crêpe. C’est excellent pour la santé et plein de magnésium. Effet bonne humeur en prime.
Pour une crêpe un peu moins sucrée mais tout aussi gourmande, remplacez la confiture par de la compote de pommes, un brin de cannelle et saupoudrez d’un peu de vanille en poudre.
Idée #3 : Les crêpes salées
L’autre avantage de ne pas mettre de sucre dans la pâte à crêpes, c’est de pouvoir la manger en version salée. Oui vous pouvez opter pour la version “classique” jambon/oeuf/fromage rapé, mais vous pouvez aussi tenter des associations avec des légumes qui rendront votre déjeuner ou dîner un peu plus équilibré.
Nos idées préférées : la purée d’aubergines, les lamelles de courgettes, l’écrasé de chou-fleur, les épinards, la purée de patates douces. Ajoutez-y quelques dés de mozzarella ou de fromage de chèvre, et/ou quelques dés de poulet ou de jambon et le tour est joué !
La recette (hyper simple)
recette pâte à crêpe légère un peu mieux
Fort de nos trucs et astuces pour des crêpes un peu plus light et saines, vous l’attendez tous, on vous la livre : la recette facile pour des crêpes “un peu mieux” :
Ingrédients pour 6 crêpes et 1 crêpe ratée (la première, toujours !)
1 tasse d’eau
1 tasse de lait (demi-écrémé, écrémé ou végétal)
1 demi-tasse de Farine (blé, riz ou châtaigne)
1 demi-tasse de Maïzena
2 Oeufs
Pincée de sel, arôme (fleur d’oranger, vanille)
Instructions :
Mélangez grâce à un fouet ou à une spatule l’eau, le lait, la farine et la Maïzena dans un saladier. (Idéal pour ne pas avoir de grumeaux dans votre pâte à crêpes)
Ajoutez les 2 oeufs et mélangez de nouveau
Huilez votre poêle avec de l’huile de coco et passez à la cuisson de vos crêpes : une petite louche dans la poêle, quelques minutes d’un côté puis de l’autre et hop dans l’assiette
Ajoutez votre garniture et voilà !
Et vous, quelles sont vos astuces pour manger un peu plus sain mais tout aussi délicieux ?
Psst … Si vous êtes davantage pancakes et qu’en plus vous êtes un peu flemmard, filez voir notre recette de pancakes avec seulement 3 ingrédients et 5 minutes de préparation. Bon app’ !
Articles complémentaires
5 fruits et légumes par jour : oui, mais lesquels ?Muffins à la vanille bourbon et au rhum brun