Tout sur Tout

Cartonnage : comment créer un objet utile en carton

Le cartonnage est une activité tout aussi ludique qu’utile. En effet, cela peut vous permettre de recycler de grandes boîtes de livraison, par exemple, tout en créant un objet utile et décoratif.

Faire un meuble en carton pour la chambre de votre enfant

Les enfants adorent les objets personnalisés et sortant de l’ordinaire. Pour passer une agréable après-midi créative en leur compagnie, proposez-leur de faire avec vous un meuble en carton, pour eux, ou, mieux encore, pour leurs poupées ou peluches préférées. Table, chaise, commode, armoire, tout est possible avec très peu de matériel et un peu d’imagination.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, divers patrons permettant de faire un meuble en carton sont disponibles gratuitement sur Internet. Il suffit de chercher sur Google.

Évitez l’utilisation d’agrafes, qui pourraient risquer de se détacher à long terme. Préférez plutôt l’emploi de colle spéciale pour le cartonnage, afin d’assurer un collage solide. Laissez ensuite vos bambins peindre leur nouveau meuble selon leurs goûts. L’emploi d’une simple gouache est tout à fait appropriée et donnera un très joli résultat.

Fabriquer une mallette faite de cartonnage pour ranger vos documents importants

S’il est pratique et facile de faire un meuble en carton, il est tout aussi aisé de créer une mallette dans ce même matériau, pourquoi pas en compagnie de vos enfants, qui adoreront apporter leur touche personnelle à votre création avec des dessins ou en y collant des perles, des paillettes, des rubans ou du masking tape, tout est permis quand on aime.

Pour coller votre mallette, choisissez une colle assez résistante. En effet, le carton étant un matériau souvent épais, il convient de choisir un produit spécial afin d’assurer une adhérence optimale entre les faces de l’objet créé. Vous pouvez opter pour du kraft gommé. Ce papier brun est idéal pour le cartonnage, notamment sur de larges surfaces, car il est facile à utiliser et sans danger pour les enfants. Il devient collant lorsqu’il est humide, avec un très grand pouvoir d’adhérence.

La colle vinylique est elle aussi un excellent choix pour coller le cartonnage. Munie d’un embout étroit, elle permet un collage de précision. Ce type de produit est disponible dans toutes les quincailleries et aussi sur le site http://www.atelierchezsoi.fr (7,10 euros le flacon de 500 grammes).

Vous pouvez constater que le cartonnage est assez facile de réalisation.

Même si vous manquez d’expérience en matière de bricolage, vous prendrez rapidement goût à la réalisation d’objets en carton et, avec la pratique, aurez très vite des idées pour créer de nouveaux modèles pour vous ou vos enfants.

Absente sur ce blog, je n’ai pas eu l’occasion de vous présenter mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, que celle-ci soit propice à de nombreuses créations…