Tout sur Tout

Cancer de la gorge

La gorge fait partie de l’ORL et lorsqu’un cancer s’y développe, il est vital de songer à un dépistage précoce afin d’éviter les complications plus tard.

Tout cancer diagnostiqué tôt permet une prise en charge rapide et, c’est encore plus vrai concernant le cancer de la gorge qui est fréquemment dépisté à un stade avancé.

C’est un cancer qui n’est pas très fréquent comme celui de la prostate ou du foie, mais représente tout de même 12% des cas de cancer en France et en occasionne 5000 décès par an. Le cancer de la gorge touche habituellement plus les hommes âgés de plus de 50 ans.
Prévention cancer de la gorge

Le cancer de la gorge débute régulièrement dans le larynx ou dans le pharynx. Il arrive que les cellules anormales se développent dans cette zone et arrive par former une tumeur maligne qui risque d’envahir les autres organes créant ainsi des métastases. Il importe alors de le diagnostiquer le plus tôt possible.
La biopsie

Il s’agit du prélèvement d’un fragment de tissu prélevé sur le patient pour un examen microscopique. C’est d’ailleurs le diagnostic le plus fiable connu à ce jour. Le patient peut effectuer des examens complémentaires comme la radiographie, le scanneur ou l’IRM.
L’apport des dentistes

Les hommes de plus de 50 ans vont plus chez un dentiste pour faire des examens diagnostiques du cancer de la gorge au moins une fois l’an comme il est recommandé. C’est dans cette optique que les chirurgiens dentistes sont formés pour déceler le cancer de la gorge ainsi que les lésions anormales à l’intérieur de la gorge.
Les sujets à risques

Les fumeurs constituent des personnes à risque qu’il faut surveiller et leur faire passer des examens de bilan ORL approfondi au moins une fois l’an. De même, si vous travaillez dans une zone à risque avec les substances nocives. Ces groupes de personnes sont plus exposés aux risques de développer un cancer de la gorge au cours de leur vie.
Symptômes et traitements du cancer de la gorge

Dans 60% des cas, le cancer de la gorge se développe au niveau du pharynx, c’est le symptôme principal du cancer de la gorge, ce qui entraîne des lésions rouges ou blanches qui ne cicatrisent pas. On observe également une déformation des lèvres et souvent du rhinopharynx.

Plusieurs solutions permettent de traiter le cancer de la gorge : l’immunothérapie qui intervient dans le système immunitaire ; les thérapies ciblées associées à la chimiothérapie, la radiothérapie et les interventions chirurgicales.
Les autres spécialités du chirurgien ORL

Comme précisé plus haut, c’est le médecin ORL qui prend en charge le cancer de la gorge. Or le chirurgien ORL a aussi beaucoup d’autres cordes a son arc. C’est un effet le médecin spécialiste du nez, des oreilles, du cou et il réalise aussi souvent de la chirurgie plastique et esthétique du visage.

Lorsqu’il est chirurgien esthétique, le docteur ORL est un spécialiste de la rhinoplastie (chirurgie du nez), des blépharoplastie (chirurgie des paupières) mais aussi du traitement des rides avec des injections d’acide hyaluronique et de botox.