Tout sur Tout

CACHE haneke

Je me souviens, à la sortie du film, au Masque et la Plume je crois, un commentaire indiquant qu’un indice figurait au début du film pour en comprendre le scénario. Or effectivement, l’histoire est incompréhensible, c’est mon souvenir de spectateur.

Aujourd’hui je repense au film, à l’incompréhensible de l’histoire dès lors qu’on en reste le spectateur, et comment faire autrement lorsque le scénario ne dépend pas de nous ? Je revis surtout l’angoisse transmise par les acteurs, une tension qui demeure encore justement parce qu’elle n’a jamais été dénouée, comprise, par le corps ou l’esprit, toujours là, quelque part, inquiétude diffuse de n’avoir pas pu trouver sa juste représentation.

Le personnage principal est ramené à son passé, revient de lui-même sur son passé, en quête de l’origine du mal qui fait retour aujourd’hui. Il doit se confronter à ce qui a été caché, et souille sa personna très travaillée. C’est son ombre qu’il recherche, mais seulement pour l’accuser et s’en libérer définitivement.

Le mal-être qui l’encombre, depuis toujours mais aujourd’hui visible, montrée par ces vidéos dont l’origine est inconnue, comme celle des rêves d’ailleurs, ne trouve pas de solution dans le passé. L’intrigue ne semble pas liée finalement à ce qui a été vécu, mais à ce qui a été caché, distinguant la réalité des faits de celle de son inscription psychique. Le passé qui agit n’a plus trace aujourd’hui, il est, dispose de son énergie propre, de son propre point de vue (au cinéma, la caméra est doublée par un caméscope témoignant d’un angle nouveau). C’est dans le présent que cette énergie est à considérer, pas pour la faire disparaître dans la grande révélation de ce qui a été, pas dans la logique d’un scénario qui finalement s’expliquerait, mais simplement qu’elle ne soit plus cachée.

Je me souviens vaguement du film, de ses images précises, mais précisément de sa fin, de cette scène de la vie de tous les jours, mystérieuse et simple, étrange étrangeté, incompréhensible, mais qui, à cet instant, cherche encore à comprendre à l’image de l’acteur refusant le mystère ?