Tout sur Tout

Bricolage : comment monter une porte de placard pivotante ?

Choisir un modèle pivotant pour sa porte de placard apporte une solution plus simple au rangement. Mais pour plus de simplicité, on la pose avec des charnières.

Poser une porte pivotante à son placard se révèle très avantageux. En plus de bénéficier d’un meilleur accès au rangement, on aura l’avantage de la personnaliser à notre manière. Pour les non-adeptes de brico, voici les étapes à suivre pour installer avec simplicité une porte de placard pivotante.

Caisse à outils

Il vous faut quelques outils à rassembler : une scie à métaux, une visseuse, un niveau à buffle, un mètre, une perceuse, des charnières et si besoin une équerre. D’autres outils s’y ajouteront selon vos exigences et selon la manière dont vous allez procéder à la pose. En général, pour la porte pivotante, on a besoin systématiquement de mesurer les dimensions du placard avec exactitude et de la précision. Des mesures de diagonales peuvent être aussi utiles avant la procédure de montage. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez personnaliser votre placard et de le mettre à l’abri des curieux, pensez à installer une serrure de meuble et un serrurier à Romainville 93230 s’en occupera.

Première étape : le cadre de support pour les charnières

Avant de monter les charnières, on doit d’abord concevoir un cadre support. Il suffit alors de perforer les montants du cadre, de localiser l’emplacement des trous pour accueillir les charnières. Veillez à ce que les montants soient suffisamment perpendiculaires en vous servant des mesures de diagonales et d’une équerre. Quant aux têtes de vis, on peut très bien les dissimuler en évasant les trous des vis. Le bâti va recevoir les charnières donc, il doit être assez solide et bien fixé. Par ailleurs, si vous souhaitez sécuriser votre espace de rangement, vous pouvez très bien faire appel à serrurier à Romainville 93230.

Deuxième étape : poser les charnières

Cette étape est vraiment facile et dépend entre autres du mode d’emploi livré par les fabricants. Il suffit de respecter les consignes de montage et le tour est rejoué. En général, pour monter les charnières, on a besoin des supports de qualité, car ce sont eux qui vont maintenir les charnières dans la bonne place. On les pose en premier et ensuite les charnières. Une fois faite, vérifiez à l’aide d’un niveau à bulle si les montants sont bien horizontaux ou verticaux.

Dernière étape : le réglage des charnières

La dernière étape sera donc d’aligner les portes de placard et de faire en sorte que la vis des charnières soit réglée correctement. Une fois la question réglée, passez maintenant au test d’ouverture et de fermeture de votre placard. Et pour qu’elle remplisse d’autres exigences, demandez conseil à un serrurier à Romainville 93230.