Tout sur Tout

Biographie Gérard de Nerval

Gérard de Nerval est né le 22 mai 1808 à Paris, son vrai nom étant Gérard Labrunie. Il n’a pas conservé de souvenirs de sa mère qui est morte en Allemagne deux ans après sa naissance. Il passa toute son enfance chez son oncle à Mortefontaine dans le Valois dont les paysages l’inspireront beaucoup pour écrire ses récits.

Il fit ses études à Paris, au collège Charlemagne où il se lie d’amitié avec Théophile Gautier. En traduisant Faust de Goethe, à l’âge de vingt ans, en 1828, Nerval s’inscrit dans le mouvement du romantisme du début du XIX siècle animé par Victor Hugo, Alphonse de Lamartine ou encore Mérimée. Il voulait devenir auteur dramatique, mais échoua. Il deviendra alors journaliste ainsi que poète.

En 1834,il rencontre Jenny Colon, une artiste pour laquelle il se prend d’une passion désespérée et qui l’inspirera dans certaines de ses œuvres. Désespéré par le mariage de Jenny avec un autre en 1838, Nerval tenta de trouver une consolation dans les voyages, en Allemagne puis en Autriche.

Après être rentré en France, il eut une première crise d’hallucinations et de délire en 1841, crise qu’il décrivit comme une expérience poétique.

En 1843, Gérard de Nerval entreprit une visite de l’Orient, un voyage qui l’inspira pour la rédaction de « Voyage en Orient » qui raconte son aventure en terre inconnue, face à de nouvelles cultures. Mais, en proie à de nouvelles crises de folie, Nerval dut être interné à de nombreuses reprises à partir de 1852. On le retrouve pendu dans la nuit du 25 décembre 1855.

Nerval a laissé derrière lui, après sa mort, un patrimoine culturel extrêmement important, principalement romanesque et poétique. Il a eu pour grandes d’inspirations sa région natale, ses nombreux voyages, son amour pour Jenny Colon, mais aussi ses crises de folie et ses hallucinations qui vont le faire écrire des œuvres absolument uniques. Grâce à cela, Gérard de Nerval sera considéré comme l’un des précurseurs du mouvement symbolique qui apparaîtra à la fin du XIXème siècle.

Au cours de sa vie, Nerval a écrit de nombreuses poésies rassemblées en recueils de poésie comme « Les Chimères », des recueils de nouvelles parmi lesquels « Les filles du feu ». Il a également rédigé des récits comme « Voyage en Orient » ou « Aurélia ». Une très grande partie de son œuvre a été écrite après 1850, entre deux crises de folie.

Gérard de Nerval reste considéré aujourd’hui comme l’un des auteurs français les plus connus de son époque.


Articles complémentaires



Etapes publier sur Amazon