Tout sur Tout

Animaux domestiques : Les premiers soins à administrer en cas d’accidents

Les accidents ne préviennent pas et lorsque cela se présente, les maitres ne savent pas toujours ce qu’ils doivent faire. Pris dans un tourbillon de panique, ils oublient presque toujours les bons gestes à retenir. Voici à cet effet, quelques conseils utiles à connaitre et à appliquer en cas d’accident grave.

Que faire lors d’une blessure aux pattes ?

Parfois, les accidents ne préviennent pas, ce qui fait que les propriétaires doivent toujours être à l’affut du moindre petit bobo. Une blessure à la patte devra par exemple être nettoyée et soignée au plus vite pour éviter que la plaie ne s’infecte et s’aggrave. Pour ce faire, il convient de mettre un pansement sur la blessure et de ne surtout pas faire un garrot. Une fois que la plaie vient d’être nettoyée, il convient de l’emmener au plus vite chez le vétérinaire qui saura soigner la blessure comme il se doit.

Que faire lors d’une blessure oculaire ?

Dans le cas d’une blessure oculaire, il faudra s’assurer que le chien ne se frotte pas l’œil avec sa patte au risque que celui-ci s’infecte. Dans les minutes qui suivent, il conviendra de nettoyer l’œil infecté avec de l’eau propre et tiède afin que le problème ne s’aggrave. Pour une blessure plus grave, il convient d’appliquer une compresse de gaze sur l’œil du chien et de l’emmener au plus vite auprès du vétérinaire le plus proche. À noter que les blessures aux yeux peuvent très vite s’infecter alors, il faudra veiller à ce que ni la poussière ni d’autres saletés ne s’y insinuent.

Que faire lors d’un accident de la route ?

Lors d’un accident de la route, il faudra rester calme et garder également le chien au calme. À mesure qu’il s’irrite, il risque d’aggraver ses blessures, ce qui fait qu’il devra rester immobile et être placé dans un coin confortable autant que possible. Si le chien présente des blessures multiples, il faudra essayer de stopper les saignements en y appliquant des bandages et des pansements. Pour qu’il puisse profiter des soins adéquats, il conviendra de l’emmener au plus vite auprès de la clinique vétérinaire la plus proche.

Est-il impératif de recourir à une mutuelle de santé ?

Comme les accidents ne préviennent pas, il faut savoir s’y préparer et pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de disposer d’une mutuelle de santé. L’assurance viendra alors rembourser les frais de santé engagés, de manière partielle ou complète, selon le type de contrat souscrit. À noter que lors de la signature du contrat, il est intéressant de demander plus d’informations sur les garanties proposées ainsi que les limites de couverture. Et pour trouver plus aisément les formules les plus adaptées, il conviendra de passer par les comparateurs d’assurance animaux en ligne qui permettent de disposer d’un comparatif clair de toutes les offres actuellement proposées sur le marché. Généralement, il suffit tout simplement de spécifier les critères de recherche, à savoir l’âge, le sexe et la race de l’animal ainsi que le type de couverture que l’on souhaite disposer.