5 fruits et légumes par jour : oui, mais lesquels ?
Pour vous, on a décrypté une toute nouvelle étude menée par des chercheurs de la Harvard Medical School sur l’impact de certains fruits et légumes sur notre poids. Pour vous éviter de la lire (en plus c’est en anglais), on vous fait le compte rendu ici. Oui on est sympa.
Tous les fruits et légumes se valent-ils dans le cadre d’un « régime » ou d’un contrôle de poids ?
Aujourd’hui on nous recommande de manger 5 fruits et légumes par jour. Jusqu’ici, c’était très clair. On apprend avec cette étude que manger des fruits et des légumes facilite effectivement la perte de poids de manière générale mais que certains types de fruits et légumes contribuent davantage à la perte de poids que d’autres.
Favoriser les légumes riches en fibres et pauvres en glucides
Les fruits et légumes riches en fibres et pauvres en glucides élèvent peu le niveau de sucre dans le sang, ce qui réduit la faim, augmente la satiété et du coup diminue la quantité ingérée à chaque repas. Moins de quantité = moins de calories = on est content. L’étude démontre aussi que consommer des fruits en grande quantité a davantage d’impact sur la satiété que de consommer des légumes à quantité égale.
Et maintenant, voici la liste tant attendue des gagnants :
Les heureux élus dans la catégorie légumes sont :
Les haricots verts, le tofu, le soja et les légumes crucifères (brocolis, chou fleur, choux de Bruxelles…).
Les heureux élus dans la catégorie fruits sont :
Les pommes, les poires, les fruits rouges et le raisin.
Quels fruits et légumes favorisent le plus la prise de poids ?
Les légumes qui facilitent la prise de poids sont ceux riches en glucides comme les petits pois, les pommes de terre, le maïs ou encore les carottes. Bien que ces légumes aient une valeur nutritionnelle intéressante (potassium, vitamine C, vitamine B6, fer, fibre et protéines), leur charge glycémique est importante ce qui pourrait expliquer leur corrélation avec la prise de poids.legumes apport glycémique un peu mieux
Du coup, qu’est ce qu’on fait ?
Soyons clair, l’étude ne nous dit pas ici de nous alimenter uniquement a base de myrtilles et de tofu mais conclut que si vous essayez de perdre du poids, certains fruits et légumes vous aideront plus que d’autres. Inversement, si vous voulez grossir (oui pourquoi pas ?) alors favorisez petits pois. Ou les chips, c’est vous qui voyez.