Tout sur Tout

20 minutes pour chasser le stress et le négatif avec la sophrologie

Comment chasser le stress en 20 minutes ?

En cette période hivernale, les raisons de ne pas être au top de sa forme sont nombreuses.

Le manque de lumière, la fin des fêtes de fin d’année, la fatigue de l’année passée, le froid,

sans compter les différents problèmes personnels.

La sophrologie prévoit un exercice qui se nomme le déplacement sophro négatif afin de chasser le stress, les tensions, le négatif en 20 minutes et retrouver la forme

Exercice de sophro déplacement du négatif

Pour recevoir l’exercice audio guidé, faites moi votre demande par mail en cliquant ici

Voici le protocole

Il y a 7 mouvements

Laisser vos yeux se fermer – poser vos pieds bien à plat au sol – Puis je vous invite à prendre 3 respirations ventrale – profonde – en douceur.

Porter votre attention sur les muscles du visage – en les laissant se relâcher – du cuir chevelu – du front – des sourcils – des yeux – des joues – de la bouche, la langue qui se pose librement dans la bouche – la mâchoire – Puis le cou, la nuque, les épaules – Les bras et les 2 mains qui se détendent à leurs tours – puis tous les muscles de la poitrine – toute la région du ventre – Puis tout le dos, tous les muscles de votre dos du haut du dos jusqu’en bas du dos. Nous conservons juste assez de tonus musculaire pour nous tenir debout – Relaxation ensuite de tous les muscles du bassin – le bas ventre – les fessiers – puis dans les 2 jambes, au niveau des cuisses, des mollets et des 2 pieds jusqu’à chaque orteil. Aussi le cerveau qui se détend comme un muscle. Tout le corps dans son ensemble, depuis le sommet de votre tête jusqu’au bout de chaque orteil.

Le premier travail que nous allons faire, la première zone, concerne la tête. Là, je vous invite, en respiration toute simple, superficielle, à placer légèrement votre tête en arrière, comme si vous regardiez vers le haut – et dans cette position vous allez contracter tous les muscles du visage, de la nuque, du front – des mâchoires, des sourcils – pendant un petit moment

Prenez bien conscience de toutes ces parties de votre corps – toujours en respiration superficielle, puis vous allez ramener votre tête dans sa position initiale – Et en utilisant votre expiration, vous allez expulser à l’extérieur tout le négatif présent dans cette partie de votre corps.

Sur plusieurs respirations – vous pouvez donner une couleur ou un symbolique à ce négatif.

Chasser les négatifs au loin dans l’horizon – Expulsez tout le négatif de cette partie de votre corps.

Je vous invite à présent de travailler vos bras et vos mains – Pour cela vous allez mettre les bras devant vous à l’horizontale -en fermant les poings et en respiration superficielle – contractez bien les poings – les bras – les épaules – Portez toute votre attention sur ces parties de votre corps – Et lorsque vous le souhaitez vous pouvez relâchez doucement vos bras tout en expirant le négatif à l’extérieur au loin. Répétez cet exercice sur plusieurs respirations à votre rythme. Pensez que vous pouvez donner une couleur ou une représentation à ce négatif.

Je vous invite maintenant à travailler la nuque et le cou – Cette fois-ci en penchant la tête en avant – légèrement, suffisamment et de mobiliser toute la région de la nuque et du cou, contractons toutes ces parties – Ramenons ensuite la tête toute en utilisant l’expiration pour expulser le négatif de toute cette zone aussi loin que vous le pouvez.

Plusieurs fois sur l’expiration.

Remettons la tête dans son axe – Et portons notre attention sur ce nettoyage et de libération.

Je vous invite ensuite à vous avancer légèrement sur votre chaise – Placez vos mains au niveau des hanches, le mouvement suivant concerne le thorax et va consister à pencher la buste en arrière pour mobiliser tous les muscles du thorax – et vous rapprochez les coudes vers l’arrière – Voilà, tête et buste penchés en arrière et contactez toute la région du thorax et la poitrine en forçant un peu le mouvement de manière à mobiliser tous les muscles des pectoraux et de la poitrine – Contractez de manière à sentir bien toute cette région et porter toute votre présence pour y repérer toutes les zones de tension et de choses négatifs qui sont stockés là –

Et puis sur plusieurs expirations – vous allez chasser tout le négatif au loin – Tout le négatif présent dans le dos, les poumons, la région du cœur – De manière à complètement nettoyer cette partie du corps.

Maintenant vous allez placez une de vos 2 mains, ou les 2 mains au niveau de votre ventre, de votre abdomen. Il s’agit d’appuyer avec votre ventre contre votre main de manière à mobiliser toutes ces parties de votre corps –

Allez-ci, suffisamment intensément de manière à bien ressentir à la fois la sangle abdominale et en même temps tous les organes digestifs – Tous les organes internes présent dans cette partie de votre corps. Mobilisez bien cette partie de votre corps – et repérez bien les tensions, tout le négatif cumulés – Puis en relâchant vous pouvez chasser, sur les expirations, tout le négatif à l’extérieur – Ceci sur plusieurs expirations. De manière de faire disparaître toutes les tensions de tous les organes digestifs, l’estomac, le foie, les intestins, le pancréas, la vésicule. Faites le nombre d’expirations nécessaires.

L ’exercice suivant concerne les jambes. Reculez un peu votre assise, et placer vos mains sur la chaise – Tendez les jambes devant vous en les levant légèrement si on peut, sinon on peut garder les talons au sol de manière à bien contracter et tendre les jambes –tous les muscles des jambes y compris le bas ventre et les fessiers – et repérer toutes les tensions, tout le négatif qui se trouvent dans cette partie de votre corps – Placer toute votre attention – Et lorsque vous le souhaitez, vous lâcherez tout en expirant et en expulsant au loin – Ceci sur plusieurs expirations – Tout le négatif est expulsé.

Maintenant le dernier exercice qui est l’exercice de globalisation de tous le corps. Pour cela je vous propose d’avancez un peu sur votre chaise – De placer vos mains au niveau de votre nuque. Cette fois-ci vous allez mettre le corps légèrement en arrière – Tout en poussant sur vos mains avec la tête et en mettant la buste vers l’arrière de manière à faire un mouvement contraire et en même temps vous enfoncez les talons dans le sol en appuyant vos pieds vers le sol – De manière à mobiliser tous les muscles de votre corps – Contactez aussi le front et les muscles du visage en même temps – Portez votre attention sur tout l’ensemble de votre corps – Sentir toutes les régions ou il reste des tensions ou du négatif cumulés –

Et lorsque cela serait juste pour vous, vous pourrez relâcher et sur les expirations chasser tout le négatif qui reste, à l’extérieur loin devant vous. –

Récupération – Intégration – Présence à toutes les sensations présentes dans votre corps – Conscience du corps détendu et relâche – débarrassé de tout le négatifs et de toutes les tensions.

Vous allez renforcer vos 3 capacités de : Confiance en vous-même – de harmonie entre le corps et le mental, ainsi que votre capacité d’espoir et de projets positif.

Désophronisation – Quelques respirations profondes tonique, pour revenir à l’état de veille extérieur – chacun et chacune à son rythme.

Conclusion

Comment vous sentez vous après cette expérimentation ?

Pour ma part, je me sens relaxée, calme je sens du recul face aux évènements, je me sens plus spacieuse et vous ?