10 petites choses à faire pour vous sentir un peu mieux
Parce que parfois tout va mal, et qu’on ne peut pas forcément tout laisser tomber pour s’exiler 1 semaine à Bali, on vous a concocté une liste de petites choses à faire là maintenant tout de suite pour vous sentir un peu mieux.
plaisir bonheur astuces bien-être
bien-être dehors bouger grandir un peu mieux
Sentir l’air frais sur votre visage, dégourdir vos jambes, prendre l’air tout simplement. Une technique bien connue des créatifs pour trouver de l’inspiration, vous concentrer ou justement pour éviter de ruminer à votre bureau lorsque « ça veut pas ».
Ecrire vos « mantra » un peu partout
mantra un peu mieux
Les mantras, ces petites phrases qui font du bien. Parfois des citations, parfois quelques mots qui nous rappellent de lâcher prise, de respirer, d’apprécier, ou que demain ça ira mieux.
Inscrivez-les sur des post-it, dans des rappels sur votre ordinateur ou votre téléphone, envoyez-les vous par carte postale, choisissez-les comme mots de passe… Plus t’en mets plus t’en as.
Bouger
Le simple fait de vous mouvoir a des effets considérables sur votre bien-être, mental et physique. Sans être obligé de faire un marathon, vous pouvez commencer par vous lever, faire quelques pas, quelques flexions, vous étirer. Ca prend 20 secondes et parfois c’est tout ce qu’il faut pour remettre un peu de vitalité dans votre petit corps.
Etre reconnaissant
Ceci est sûrement la recommandation numéro 1 des « spécialistes du bonheur » et autres amis qui vous veulent du bien. Exprimer sa gratitude est une chose simple à mettre en place et qui vous rapporte gros.
Le must : en faire une habitude (vous pouvez relire notre article sur la création d’habitudes ici), par exemple en dédiant chaque jour vos 5 premières minutes de la journée à écrire dans un carnet 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
Faire quelque chose de nouveau
Ce qui ne signifie pas obligatoirement de vous inscrire à un cours de Krav Maga ou d’aller faire un saut en parachute. Prendre une nouvelle rue en rentrant chez vous, essayer un nouveau plat à la cantine à midi, écouter de la musique au hasard, apprendre quelque chose que vous ne saviez pas. Il est possible de faire une nouvelle chose chaque jour. Et si vous n’avez pas d’idée pour casser votre quotidien, let me google that for you : essayez « do something new » dans le moteur de recherche et vous tomberez sur de nombreuses listes pleines d’idées.
Jouer
Les chercheurs et spécialistes s’accordent à dire que le fait de jouer (que ce soit à un jeu vidéo, à un jeu de société ou à n’importe quel autre jeu) est une excellente façon de vous connecter avec des amis réels ou virtuels, de vous détendre, de sortir de votre zone de confort, de résoudre des quêtes. Remplacez votre soirée film du jeudi soir par une soirée jeu de société et HOP, vous faites d’une pierre deux coups puisque vous faites AUSSI quelque chose de nouveau (cf le point précédent).
Vivre dans le présent
Grand classique dans la recherche du bonheur : l’appréciation du moment présent. Puisque le passé est passé et que le futur est incertain. Oui, vous pouvez visualiser vos prochaines vacances lorsque vous êtes au bureau si cela vous fait du bien. Et vous pouvez aussi vivre en « pleine conscience » du ici et maintenant. Un petit twist dans votre façon de voir les choses et elles sont déjà plus douces.
Quelques conseils pour vous lancer dans la pleine conscience : concentrez vous quelques minutes sur votre respiration, regardez vraiment ce qui vous entoure, sentez consciemment les odeurs ou écoutez les sons autour de vous. Tout ce que l’on fait complètement par automatisme et qu’on prend donc pour acquis. Essayez vous verrez.
Ecrire ou vous confier à quelqu’un
Parfois on en a tellement gros sur la patate (pardonnez l’expression) qu’on rumine tout pendant des heures. Souvent ça commence comme ça : « et si… », « j’aurais du… », « il faudrait que je… ». Au lieu de parler aux amis imaginaires dans votre tête, essayez plutôt avec papier et stylo. Ecrire les choses noir sur blanc est un excellent exutoire. Ecrivez ce qui vous attriste, ce qui ne va pas, ce qui vous tracasse. Ecrivez ce que vous voulez. Vous n’êtes pas obligé de vous relire un jour, vous pouvez même jeter votre papier à la fin. C’est l’acte d’écrire en lui-même qui vous délestera de vos pensées négatives.
Ou bien trouvez-vous un ami patient et plaignez vous
Rire
On enfonce des portes ouvertes mais il est bon de rappeler que le rire est en soi un excellent moyen d’être un peu plus heureux. Faites des blagues, regardez des compilations de vidéos « fail » sur youtube, allez à un spectacle comique. Ou forcez vous à rire pour rien. Si vous le faites face à quelqu’un ou face à votre miroir on vous promet que le rire factice devient vite réel.
Se faire un plaisir
Ecoutez cette chanson qui vous plait tant (en mettant le volume à fond), mangez votre carré de chocolat, respirez un parfum qui vous plait, lisez quelques lignes d’un poème que vous affectionnez… Parfois les petites choses évidentes sont aussi les plus efficaces.
A vous de jouer. On vous embrasse !