Tout sur Tout

10 minutes par jour pour soigner son stress

Exercice de cohérence cardiaque

La technique de la cohérence cardiaque est apparue aux Etats Unis en 1995.

L’exercice de cohérence cardiaque s’effectue par un contrôle respiratoire pour modifier la variabilité de la fréquence cardiaque.

Il s’agit de respirer de façon régulière, profonde et lentement.

Le rythme cardiaque de chacun est le reflet de notre état émotionnel. Dans un état de stress, le rythme cardiaque est irrégulier et il affecte les aptitudes du cerveau dans son rôle d’organisation de l’information.

Dans un état de bien être, le rythme cardiaque est régulier. Le système nerveux est équilibré. Les pensées et émotions sont en harmonie.
Les bienfaits de l’exercice de cohérence cardiaque

prévention des maladies cardio-vasculaires
diminution et/ou disparition du stress et de l’anxiété
suppression des anxiolytiques et antidépresseurs
amélioration de la santé
détente et présence à soi

Entraînement

Je vous propose de suivre cette vidéo. L’exercice de cohérence cardiaque est très simple. Lorsque la boule monte, vous inspirez profondément. Lorsqu’elle descend vous expirez profondément.

Il est important de rester centré sur sa respiration et d’évacuer toutes les pensées. Pour vous aider, je vous conseille de compter vos respirations. Compter 5 à l’inspiration et 5 à l’expiration. Ceci permet de rester connecté à sa respiration. Imaginez que vous respirez par le coeur, les effets seront plus bénéfiques encore.

L’exercice dure de 10 à 15 minutes. Au bout de ce laps de temps, votre état change.

Les bienfaits de cet exercice sont immédiats et durent 4h.

Si vous êtes confronté à un grand stress quotidien, pratiquez 3 fois par jour. Ainsi vous ne serez plus affecté par le stress environnant.

Une pratique régulière est importante. La cohérence cardiaque s’améliore un peu plus à chaque pratique.

La pratique quotidienne des exercices de cohérence cardiaque m’a permise de rester centrée et de maîtriser mon état émotionnel.